311734514_10162176729608135_6977267513404436199_n.jpg

About Elia Cohen-Weissert

La jeune soprano et violoncelliste israélienne Elia Cohen Weissert est lauréate de nombreux concours et prix internationaux dans les deux domaines ; premier prix au prestigieux concours international de violoncelle " Guilhermina Suggia " à Porto ainsi que le deuxième prix au concours de violoncelle Antonio Janigro à Zagreb. En 2022, elle remporte le prix " Promusicis " à Paris en tant que chanteuse et violoncelliste aux côtés du pianiste Josquin Otal et le " Grand Prix " de l'Académie vocale Lotte Lehman à Perleberg, ce qui l'encourage à poursuivre une carrière de chanteuse.
"Sa voix est si exceptionnelle qu'elle a convaincu non seulement le jury, mais aussi le public qui peut sentir qu'il vient d'assister à une performance extraordinaire : avec l'air "Quel guardo" du Don Pasquale de Donizetti, Elia fait preuve d'une présence scénique que Racitti loue. Elle est la lauréate de l'Académie Lotte Lehman de cette année".
                                                       Hanno Taufenbach, Lokales aus der Prignitz
En tant que violoncelliste, Elia a eu le plaisir de se produire avec des orchestres de renom tels que l'Orchestre symphonique de Jérusalem, l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre de la radio et de la télévision croates, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre symphonique de Flandre, l'Orchestre symphonique de Porto, etc, sous la direction de grands chefs d'orchestre tels que Christian Zacharias et Frank Braley... Elia a également donné des récitals et des concerts de musique de chambre dans de grandes salles de concert telles que la Philharmonie de Paris, la Salle Cortot, la Philharmonie de Berlin, la Salle Smetana à Prague, Flagey et Bozar à Bruxelles, la Salle du Conservatoire de Bruxelles, le Théâtre de Jérusalem, l'Auditorium Charles Bronfman à Tel Aviv, la Salle Lisinski à Zagreb, la Casa da Musica à Porto... ainsi que des festivals de musique renommés tels que le festival de Verbier, le festival de violoncelle de Kronberg, le festival de Salon de Provence, le printemps du Violon et le festival Chopin à Paris. Elle a eu le plaisir de collaborer avec de merveilleux musiciens tels que Maxime Vengerov, Paul Meyer, Eric Lesage, Modigliani Quartet, Philippe Griffin et Miguel da Silva entre autres.
En tant que chanteuse, Elia a interprété le rôle de Michaela dans Carmen de G. Bizet au festival "éoles en musique" à Nantes. En octobre 2022, Elia interprétera le rôle d'Adina dans l'Elisir d'amore de Donizetti au HMT Rostock.
Elia a fait ses études de violoncelle à l'UDK Berlin avec Jens Peter Maintz, à la chapelle musicale Reine Elisabeth avec Gary Hoffman et Jeroen Reuling et plus tard au CNSMDP avec Marc Coppey et Pauline Bartisol.
Actuellement "artiste en résidence" à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (en tant que chanteuse cette fois) auprès de José van Dam et Sophie Koch, Elia termine également un master à la Hochschule für Musik de Rostock avec le professeur Fionnuala McCarthy. A Paris, elle travaille avec Stéphanie D'oustrac et Malcolm Walker.

Learn More